Au Centre Pompidou, Photo © Manuel Braun

UNE MÉDIATION SUR MESURE

Les publics en situation de fragilité sociale

En 2017, le Centre Pompidou a poursuivi les actions entreprises afin de favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de fragilité sociale, en accueillant notamment 257 groupes en visite au Musée et dans les expositions. Un programme de seize formations gratuites a été proposé aux relais du champ social pour les accompagner dans leurs projets. Afin de valoriser la pluridisciplinarité de sa programmation, le Centre Pompidou a également souhaité élargir ses propositions vers ces relais, en les encourageant à venir découvrir avec leurs publics les cycles de cinéma (invitations aux cycles Barbet Schroeder, Harmony Korine et Farocki/Petzold), les spectacles vivants, le festival MOVE et les ateliers proposés au Studio 13/16. Par ailleurs, le Centre Pompidou a poursuivi en 2017 son partenariat avec l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville, dans le cadre d’un projet collaboratif initié avec l’association médiations culturelles et expérimentations sociales (AMCES) et le plasticien Mohamed Bourouissa, qui a travaillé en résidence avec un groupe de jeunes mineurs détenus. 
 

Les publics en situation de handicap

Afin de faire découvrir les expositions et les nouveaux accrochages des collections permanentes, le Centre Pompidou a proposé en 2017 une programmation diversifiée de visites-conférences adaptées aux différentes situations de handicap (visites descriptives en lecture labiale, en langue des signes françaises) et a mené un travail de développement et de fidélisation des groupes accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin qu’ils puissent participer aux cycles de visites adaptées. Enfin, un partenariat avec l’International Visual Théâtre a été noué afin de mieux faire connaître les programmations des deux institutions et de développer la mixité entre les publics. Des parcours miroirs de visites guidées puis spectacles en soirée sont ainsi proposés à trois reprises pendant la saison 2017/18. 

Visite en Langue des Signes Française, Frantisek Kupka, Le Rouge à lèvres, 1908.  © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : J-C Planchet  / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018 © A. MocquotVisite en Langue des Signes Française, Frantisek Kupka, Le Rouge à lèvres, 1908.  © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : J-C Planchet  / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018 © A. Mocquot

à voir aussi