Au Musée en famille, Photo © Manuel Braun, Robert Delaunay, Manège De Cochons, 1922, Huile sur toile, 248 × 254 cm

MIEUX CONNAÎTRE LES PUBLICS GRÂCE À DES ÉTUDES CIBLÉES

Au-delà du baromètre des publics, déployé chaque année pour dresser le portrait type des visiteurs et qui est au cœur de la stratégie de connaissance de ses publics, le Centre Pompidou réalise d’autres études, ad hoc, dont les résultats s’inscrivent, de manière plus opérationnelle, dans le processus de décision autour de nouveaux projets.

Ainsi en 2017, une étude inédite a été menée, pour servir de socle de réflexion à un important projet d’élargissement des publics. Réalisée intégralement en interne, en collaboration avec les équipes de la Bibliothèque publique d’information, cette étude a porté sur l’analyse de la mixité entre les publics de la Bpi et les visiteurs des autres espaces du Centre Pompidou, avec pour principal objectif d’orienter la mise en place d’actions favorisant son développement.

Cette investigation inédite a permis, en aiguillant les équipes métiers, de faciliter la mise en œuvre d’un plan d’action adapté, participant ainsi à la réussite du projet. Elle s’inscrit dans la vision portée par l’observatoire des publics du Centre Pompidou de faire des études de publics non seulement un outil d’évaluation des projets, mais également un outil d’aide à la décision en amont de leur conception.

à voir aussi