© Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : C. Tournes

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pendant l’année 2017, le taux d’abonnement aux médias sociaux a suivi une courbe exponentielle.

  • Sur Facebook + 6,8%
  • Sur Twitter + 17,8%
  • Sur Instagram + 115,7%

À ces chiffres, il faut ajouter une moyenne de mille écoutes par semaine sur le compte Soundcloud et six mille minutes visionnées par semaine sur la chaîne YouTube.

Cette année, les réseaux sociaux ont également été porteurs de projets numériques innovants :

  • Création et diffusion d’une série de vidéos autour de l’exposition « Imprimer le monde » (coulisses du montage et interview des artistes), visionnées plus de vingt-cinq mille fois. 
     
  • Création d’une nouvelle forme de podcasts, les « Sons du Centre » mêlant parole du commissaire d’exposition, ambiance musicale et réactions du public. Le Son du Centre de l’exposition « David Hockney » a été écouté quatre mille fois ; celui de l’accrochage « L’Œil écoute » deux mille fois.
     
  • Lancement des capsules « teasing » autour des nouvelles expositions. Les premières capsules ont dévoilé trois œuvres animées par un motion designer présentées dans l’exposition « David Hockney ». Avec un succès de près de six cent mille vues, uniquement sur les réseaux sociaux, ces capsules vidéo ont ensuite été diffusées sur les écrans Samsung du réseau des transports parisiens. Fort de cette première expérience, trois capsules jouant sur la touche pointilliste ont accompagné le lancement de l’exposition « André Derain. La décennie radicale. 1904-1914 » puis l’exposition « César », en zoomant sur la matière des compressions, des expansions et du pouce. 
     
  • La réalisation de vidéos valorisant la programmation du Centre Pompidou, en collaboration avec le service de la production audiovisuelle. Parmi les nombreuses réalisations, c’est sans nul doute celle de la masterclass de street dance, tournée dans la chenille du Centre Pompidou qui a été le plus plébiscitée.
     
  • La multiplication des lives et des directs

En 2017, 35 lives ont été réalisés sur les réseaux sociaux. Entre autres, le live autour du débat « Un monde selon Donald Trump » qui a fait grandement réagir les internautes sur Twitter et le live de la masterclass d’Harmony Korine, en direct du Centre Pompidou le plus visionné de l’année. 

 

Bruce Nauman, Dream Passage with Four Corridors, 1904. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : C. Fournet © Adagp, Paris, 2018
Bruce Nauman, Dream Passage with Four Corridors, 1904. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : C. Fournet © Adagp, Paris, 2018

à voir aussi