Juillet 2017 © Centre Pompidou / Photo : Hervé Véronèse

LES PUBLICS : DÉVELOPPER LA MÉDIATION ITINÉRANTE

Pour permettre l’accès à l’art moderne et contemporain au plus grand nombre et dépasser la logique d’un ancrage parisien, le Centre Pompidou développe des actions et programmes de médiation hors les murs permettant d’offrir à des publics variés une première approche de l’art, en France et à l’international.

À Taipei, le Centre Pompidou met en place un partenariat d’un nouveau genre avec le groupe United Daily News, mécène de la programmation famille du Centre Pompidou. La présentation de trois ateliers itinérants, proposés conjointement pour la première fois autour de la thématique de l’image et de sa transformation, constitue la première étape d’une collaboration qui s’annonce plus large autour des questions d’éducation artistique et culturelle à Taiwan. 

Au Centre Pompidou Málaga, deux expositions emblématiques du catalogue de l’itinérance ont été présentées : « Quel cirque ! », une exposition-atelier autour de Calder, et le « Blobterre » de matali crasset, inauguré en octobre. 

À l’occasion du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, le Forum des Halles a accueilli une manifestation du Centre Pompidou avec pour ambition de proposer une expérience artistique qui suscite l’envie de la prolonger au sein de l’institution, auprès d’un public majoritairement non-initié. Le service de la médiation culturelle a proposé une sélection de quinze œuvres phares choisies dans la collection du Centre Pompidou, et dont les reproductions ont été présentées sur des bâches grands formats au Forum des Halles, notamment sur la Place Carrée. Deux week-ends événementiels autour d’ateliers tout public, proposés en accès libre sous la canopée, se sont tenus les deux premiers week-ends de juillet avec notamment des performances participatives en présence de l’artiste Yona Friedman.

En remportant avec Altarea Cogedim le concours lancé par la Société publique locale (SPL) Territoire d’Innovation à Ferney-Voltaire, le Centre Pompidou se prépare à inaugurer en 2021 un lieu de 1 700 m² au sein d’un pôle commercial nouvelle génération. Ce lieu d’expérience et de création labellisé « Centre Pompidou » a pour objectif de proposer à tous les visiteurs une approche sensible de l’art contemporain en s’insérant dans des pratiques culturelles plus quotidiennes.

Pour le public scolaire, l’opération « Studio 13/16 au collège » s’est poursuivie dans trois collèges REP (réseau d’éducation prioritaire), dont le collège Marais de Villiers à Montreuil. Cette opération permet de proposer une action hors les murs originale au plus près du public adolescent et de leur quotidien, en inscrivant la programmation du Centre Pompidou au cœur des établissements scolaires. Ainsi, dans chaque collège pendant une semaine, ateliers en présence d’artistes dans la cour de récréation, DJ set ou interventions d’une conférencière autour d’une sélection d’œuvres de la collection, ont contribué à insuffler une atmosphère créative dans ces établissements.

Parallèlement, des ateliers de pratiques artistiques ont été menés dans plusieurs établissements parisiens, lors des temps d’activités périscolaires, en partenariat avec la Ville de Paris. Des parcours d’éducation artistique ont été mis en place, associant artistes et équipes éducatives, avec, entre autres, un chorégraphe dans une école élémentaire et un collège dans le 19e arrondissement de Paris, une artiste plasticienne dans un collège dans le cadre du projet « La Culture et l’Art au Collège » proposé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, une performeuse dans un lycée professionnel parisien…

Dans une volonté d’ouverture européenne de l’action éducative du Centre Pompidou, un projet croisé avec le Palais des beaux-arts de Bruxelles (Bozar) s’est déployé dans les deux villes, permettant un échange entre deux lycées sur un projet commun autour du travail et de l’Europe, accompagné par un artiste belge et un artiste français. 

Ouvrant le champ à d’autres lieux d’apprentissage, la web-série « Mon Œil » a été diffusée dans huit cinémas indépendants parisiens, enrichissant son offre avec des ateliers de pratique après la projection, au sein même des salles. 
Depuis deux ans, le Centre Pompidou a diffusé 85 épisodes de « Mon Œil » en ligne, plus de 300 courts-métrages et deux moyens métrages lors de 7 séances dans les Cinémas Indépendants.

Vue de l’expérience du Centre Pompidou au Forum des Halles du 29 juin au 16 juillet 2017, à l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. Véronèse
Vue de l’expérience du Centre Pompidou au Forum des Halles du 29 juin au 16 juillet 2017, à l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. Véronèse#
Vue de l’expérience du Centre Pompidou au Forum des Halles du 29 juin au 16 juillet 2017, à l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. Véronèse
Vue de l’expérience du Centre Pompidou au Forum des Halles du 29 juin au 16 juillet 2017, à l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. Véronèse#

à voir aussi