Vue de la terrasse du musée © Centre Pompidou / Photo : Manuel Braun

LES ITINÉRANCES À L’INTERNATIONAL

LES CINÉMAS 

La collection d’autoportraits filmés, que le Centre Pompidou a initiée en 2014 en adressant à tous les cinéastes qu’il invite la même question : Où en êtes-vous ?, a continué à rayonner. En 2017, João Pedro Rodrigues a remporté le grand prix au festival de Vila do Conde pour son Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?, qui a également été présenté à l’Arsenal à Berlin et à Harvard Film Archive. 
Où en êtes-vous, Jean-Marie Straub ? a été présenté au festival de Locarno au cours duquel le cinéaste a reçu le Léopard d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Par ailleurs, en 2017, les équipes de programmation de Hors Pistes ont proposé de développer, avec les équipes de Málaga, une thématique identique à l’édition parisienne, Traversées maritimes.

> En savoir plus sur le Centre Pompidou en France et à l’international

Pour la troisième année consécutive, le Reykjavik International Film Festival (28 septembre-8 octobre 2017) et Hors Pistes ont produit une œuvre commune, réalisée et présentée par un artiste français ou islandais dans chacune des éditions. En 2017, c’est l’artiste et hypnologue français Gurwann Tran Van Gie qui a réalisé Expérience intègre.

LES SPECTACLES VIVANTS

Cette année encore, Les Spectacles vivants ont proposé une programmation de performances qui contribuent à la dimension pluridisciplinaire du Centre Pompidou Málaga. Plusieurs rendez-vous ont permis au public de découvrir des pièces chorégraphiques au sein du parcours permanent des collections, parmi lesquelles celles de Myriam Gourfink, Volmir Cordeiro, Ola Maciejewska et Christian Rizzo.

Les produits éditoriaux s’exportent

Portées par des manifestations itinérantes de grande ampleur, les publications du Centre Pompidou sont de plus en plus attractives sur le marché international. L’édition en anglais par Prestel du catalogue Walker Evans, qui a accompagné l’exposition du SFMOMA, en est un exemple. Cette notoriété acquise depuis quelques années permet l’édition en langues étrangères de certains ouvrages alors même que l’exposition ne voyage pas à l’étranger. Le catalogue Ross Lovegrove a ainsi été édité en anglais par Sieveking Verlag. 
Les expositions hors les murs et les Centre Pompidou constituent ainsi de réelles opportunités de faire connaître la qualité des publications du Centre Pompidou à l’étranger, par le biais de collaborations qui renforcent nos liens avec les institutions et les éditeurs internationaux. Elles représentent également une ouverture importante pour les produits dérivés puisque certaines gammes de produits sont fabriquées spécifiquement, comme pour le Centre Pompidou Málaga.

En savoir plus sur le Centre Pompidou en France et à l’international

Vue de l'exposition Hors Pistes. Traversées Maritimes ; 23 mars-23 avril 2017. Nicolas Clauss, Les Traversants, 2017.  © Centre Pompidou Málaga © Nicolas Clauss
Vue de l'exposition Hors Pistes. Traversées Maritimes ; 23 mars-23 avril 2017. Nicolas Clauss, Les Traversants, 2017.  © Centre Pompidou Málaga © Nicolas Clauss

à voir aussi