TOBIAS REHBERGER, OUTSIDERIN ET ARROYO GRANDE 30.04.02 -11.08.02, 2002, VERRE ET VELCRO, CAPTEUR PHOTO-ELECTRIQUE, © TOBIAS REHBERGER

LES DONS

Georges Braque, ensemble de dessins préparatoires aux décors et aux costumes des ballets Salade, 1924, Les Fâcheux, 1924, Zéphyr et Flore, 1925 et Tartuffe, 1950 

Philip Guston, In Bed, 1971
> Voir les principales acquisitions

Giuseppe Penone, Albero di 7 metri, 1999, Albero di 8 metri, 2011, Nel legno, 2009
> Voir les principales acquisitions

Theo Van Doesburg, Corps Causal de l’adepte, 1915
Don de la galerie Gmurzynska
Cette œuvre emblématique du fondateur de De Stijl représentait pour l’artiste un homme parvenu à une « spiritualisation suprême ».

Larry Bell, 60/40, 1969
Don de la Centre Pompidou Foundation
L’œuvre singulière de cet artiste représentant d’un certain minimalisme californien ouvre les frontières de la perception à travers l’usage de matériaux d’une précision technologique sophistiquée.

Agnès Martin, Untitled, 2002
Don de la Centre Pompidou Foundation

Nancy Spero, Azur, 2002

Sheila Hicks, ensemble d’œuvres des années 1960 à 2013
Don de l’artiste
La donation de cet ensemble vient enrichir la représentation plastique de l’artiste des années 1960 à nos jours.

François Morellet, 1952 x 4 n°10 (quand j’étais petit je ne faisais pas grand), 2006
Don de Danielle Morellet
Cette œuvre fondatrice vient compléter une collection d’œuvres de l’artiste déjà riche.

Augusto Bonalumi, Bianco, 1969
Don des archives Bonalumi et Matteo Rondanelli
Absent des collections publiques, la sculpture de cet artiste qui entre dans les collections illustre de façon parfaite les recherches de Bonalumi sur la forme et l’espace.

Nalini Malini, ensemble de photogrammes, photomontages, dessins, films et vidéos
Don de l’artiste
À la suite de la magnifique exposition présentée au Centre Pompidou, cet ensemble d’œuvres vient compléter les collections déjà existantes.

Hao Liang, From Xian to Gui, 2014
Don de Wang Bing
Cette installation est pour l’artiste un récit consistant à aborder les conditions successives de l’Homme puis du Xian (l’Immortel) et enfin du Gui (le fantôme).

Denis Morog, ensemble de maquettes d’études et d’esquisses
Don de la succession/famille de l’architecte
Cet ensemble permet de mieux connaître l’œuvre de cet architecte adepte de la construction en béton armé.

Sou Fujimoto, House Na, Tokyo apartment
Don de l’architecte
La maison Na s’affirme comme une œuvre icône de la jeune création japonaise, dans la tradition de la light architecture.

Bernard Lassus, Jardin monde, 2017
Don de l’artiste
Conçu et réalisé spécifiquement pour la terrasse Sud du Centre Pompidou, ce jardin artificiel surplombe Paris et s’ouvre sur un panorama exceptionnel, illustrant ainsi l’importance pour l’artiste du paysage et de la mise en relation entre le naturel et l’artificiel.

Francis Alÿs, The Silence of Ani, 2015 
Don des amis du Centre Pompidou.

Christodoulos PanayiotouSectile, 2016 
Don des amis du Centre Pompidou.

Broomberg & Chanarin, Divine Violence, 2013 
Don des amis du Centre Pompidou, Groupe d’Acquisition pour la Photographie.
> Voir les principales acquisitions​

Leiko IkemuraLiegende, Gesicht haltend (Lying, Holding Face), 1998
Don des amis du Centre Pompidou, Cercle International – Global.

Œuvre majeure de l’artiste, cette sculpture en terre cuite représentant un corps humain tronqué et évidé viendra rejoindre dix dessins faisant partie de la collection du Centre Pompidou grâce à la donation Florence et Daniel Guerlain.

Paul Guiragossian, Untitled Nr4, sans date
Don des amis du Centre Pompidou, Cercle International – Global.

Regina BogatThe Phoenix and the Mountain #2, 1980
Don des amis du Centre Pompidou en mémoire de Bernard Zürcher.

Identifiée comme une artiste majeure de la peinture abstraite américaine des années 1960, Regina Bogat est présente aujourd’hui dans les plus grandes collections américaines. Son intérêt pour le taoïsme et la philosophie asiatique transparaît très clairement dans cette œuvre appartenant à une série.

Otobong NkangaThe Weight of Scars, 2015
Don des amis du Centre Pompidou, Groupe d’Acquisitions pour l’Art Contemporain.

Née en 1974 à Kano au Nigéria, Otobong Nkanga vit et travaille à Anvers (Belgique). Son travail explore les notions d'identité, le statut de la femme africaine et les particularités culturelles du Nigéria. The Weight of Scars est une œuvre monumentale constituée de quatre panneaux de tapisserie. 

Taus MakhachevaTightrope, 2015
Don des amis du Centre Pompidou, Groupe Perspective.

L’œuvre de cette artiste russe questionne la transmission du patrimoine du Daghestan au travers d’une vidéo montrant un funambule du Daghestan qui transporte comme dans un rêve, entre deux hauts sommets du Caucase du Nord, des reproductions de toiles du patrimoine pictural de son pays, afin de les conserver dans d’illusoires réserves en plein ciel. 

Abdoulaye Konaté, La Menace, 1995
Don des amis du Centre Pompidou, Groupe Perspective.

C’est la deuxième œuvre de l’artiste traitant de la question du pouvoir en Afrique, à la suite de l’installation Pouvoir africain.

 

Larry Bell, 60/40, 1969, Verre, 111,7 x 119,4 x 119,4 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP © Larry Bell / ADAGP, Paris, 2018
Larry Bell, 60/40, 1969, Verre, 111,7 x 119,4 x 119,4 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP © Larry Bell / ADAGP, Paris, 2018#
Agnes Martin, Untitled, 2002, Peinture acrylique et graphite sur toile, 152,4 x 152,4 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018
Agnes Martin, Untitled, 2002, Peinture acrylique et graphite sur toile, 152,4 x 152,4 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018#
Nancy Spero, Azur, 2002, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018
Nancy Spero, Azur, 2002, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018#
Sheila Hicks, Córdoba, 2011, Lin, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018
Sheila Hicks, Córdoba, 2011, Lin, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018#
Sheila Hicks, Palitos con bolas, 2011, Lin, coton, soie, nylon, tiges de bambou, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018
Sheila Hicks, Palitos con bolas, 2011, Lin, coton, soie, nylon, tiges de bambou, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018#
Bernard Lassus, Jardin monde, 2017, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: M. Braun / Dist. RMN-GP
Bernard Lassus, Jardin monde, 2017, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: M. Braun / Dist. RMN-GP#
Leiko Ikemura, Liegende, Gesicht haltend (Lying, Holding Face), 1998, Terre cuite patinée, 47 x 96 x 33 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018
Leiko Ikemura, Liegende, Gesicht haltend (Lying, Holding Face), 1998, Terre cuite patinée, 47 x 96 x 33 cm, © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2018#
Otobong Nkanga,  The Weight of Scars, 2015, Viscose, laine, mohair, coton, impression numérique sur Forex, aimant, 253 x 612 x 3 cm. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP
Otobong Nkanga, The Weight of Scars, 2015, Viscose, laine, mohair, coton, impression numérique sur Forex, aimant, 253 x 612 x 3 cm. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo: P. Migeat / Dist. RMN-GP#

à voir aussi