Vue du Forum, Centre Pompidou © Centre Pompidou / Photo : Hervé Véronèse

LES CINÉMAS : CYCLES, FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS

En 2017, le Centre Pompidou a présenté le cinéma contemporain à l’œuvre, avec le même goût de la découverte et du partage. Ont ainsi été proposées cinq monographies de cinéastes, accompagnées d’expositions et d’installations conçues par eux pour l’occasion. Chacune de ces invitations a donné lieu à la commande d’un film, au travers duquel le cinéaste a répondu à la question : Où en êtes-vous ? 

La rétrospective des films de Walerian Borowczyk (24 février-19 mars), plasticien et cinéaste d’origine polonaise, a dévoilé l’inventivité débridée de son œuvre, des films d’animation aux fictions mêlant fantastique et érotisme. 

Artisan de la Nouvelle Vague, cinéaste lui-même inclassable, Barbet Schroeder a accompagné l’intégrale de ses vingt-trois films (21 avril-11 juin), tournés aux quatre coins du monde, d’Ibiza à la Nouvelle-Guinée, de Medellin au Japon, en passant par Hollywood.
Le Centre Pompidou a également rendu hommage à l’œuvre de Harun Farocki, qui a marqué l’histoire du cinéma et des médias, en lui consacrant la rétrospective la plus importante en France ainsi qu’une exposition de douze installations et vidéos. La rétrospective parallèle de Christian Petzold, qui a écrit ses films avec Farocki, a raconté l’histoire hors norme de la collaboration entre un essayiste-documentariste et un cinéaste de fiction (23 novembre 2017-14 janvier 2018). 
Fidèle aux cinéastes qu’il a invités, le Centre Pompidou a aussi montré les nouveaux films de Charles de Meaux et Wang Bing, en avant-première. 

En parallèle, Hors Pistes, événement annuel autour de l’image en mouvement, est revenu sur une question d’actualité à travers des projections, des installations et des rencontres. La manifestation, pour sa douzième édition (25 janvier-12 février), s’est intéressée aux traversées maritimes et aux créations qu’elles suscitent. 
Hors Pistes Productions (15-17 septembre) s’est développé autour des films coproduits.

Barbet Schroeder et Charles Bukowski. © SOPHIE CALLE

Barbet Schroeder et Charles Bukowski. © SOPHIE CALL

à voir aussi