VUE DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION (BPI) © CENTRE POMPIDOU / PHOTO : V. VERGUETHEN

LA BPI À LA CROISÉE DES PUBLICS

En 2017, à l’occasion de leur quarantième anniversaire, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Centre Pompidou ont encore réaffirmé leur cohésion, notamment en rapprochant leurs publics autour de nombreux événements.

Ainsi, les publics de la Bpi et du Centre Pompidou se sont croisés lors des festivités des 40 ans. Le public de la Bpi a pu bénéficier de la présentation d’œuvres au Musée dans le cadre des visites « 15 minutes chrono ». Avec l’opération Un été au musée, les lecteurs ont pu visiter le musée tandis que la bibliothèque s’ouvrait aux visiteurs du Centre Pompidou. Enfin, le public du Centre Pompidou a pu découvrir les expositions « Jean Echenoz. Roman, rotor, stator » et « Gaston, au-delà de Lagaffe » via un accès direct par la chenille.

Cette croisée des chemins est complétée par la programmation commune des débats et par la participation de la Bpi au festival Hors Pistes.

Pour la Bpi, 2017 a été une année très positive marquée par :

  • Une nette progression de son public avec 1 369 262 visiteurs, soit une moyenne de 4 534 visiteurs par jour (+ 11% par rapport à 2016), auxquels s’ajoutent les 28 480 spectateurs venus dans les salles du Centre Pompidou pour la programmation culturelle de la Bpi et le cinéma documentaire,
     
  • L’attribution de la maîtrise d’œuvre de son projet de rénovation à l’agence Canal Architecture-Patrick Rubin. La première phase du projet débutera en juillet 2018 par des mouvements importants de collections, préambule à la réorganisation des espaces

à voir aussi