Vue du niveau 5 du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. Véronèse

ENRICHIR LE CENTRE POMPIDOU VIRTUEL

La numérisation continue des œuvres de la collection

Outre la numérisation systématique des collections à l’occasion de chaque mouvement d'œuvre (acquisition, prêt, exposition, restauration, etc.), les fonds sont numérisés grâce à un programme financé par la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre du grand emprunt. Les grands chantiers de numérisation tels que ceux des fonds Eli Lotar, Dora Maar et Constantin Brancusi du Cabinet de la photographie se sont aussi poursuivis. 
 

La numérisation audiovisuelle

Les œuvres et documents audiovisuels sur supports analogiques font l'objet d'une numérisation rétrospective, dans le cadre notamment d'un partenariat avec l’INA. Cette numérisation concerne la collection Cinéma du Musée, les archives du service de la production audiovisuelle et de la Bibliothèque Kandinsky.
Cent quatorze vidéos ont par ailleurs été produites par le Centre Pompidou et mises en ligne sur le site Internet et YouTube. Les captations de quarante-huit conférences, débats ou rencontres réalisées au Centre Pompidou ont également été publiées. 
 

La numérisation documentaire

Ce chantier concerne la numérisation des livres et archives de la bibliothèque Kandinsky et du Centre Pompidou. En 2017, l’effort a porté sur la numérisation avec Optical Character Recognition (OCR) de la revue Les Cahiers du Musée national d’art moderne (cent trente-huit numéros ainsi que douze hors-séries soit près de vingt mille vues numérisées). Créée en 1979, il s’agit d’une revue de référence, en langue française, dans le domaine de l’histoire et de la théorie de l’art moderne et contemporain. 
 

L’indexation continue des ressources

Le travail d’indexation des ressources a permis d’ajouter près de douze mille notices au Centre Pompidou virtuel. L’indexation concerne notamment les mots clés des œuvres de la collection du Musée, le fonds Marc Vaux de la Bibliothèque Kandinsky ainsi que les notices de l’agenda pour le Centre Pompidou virtuel.


Grâce à ces enrichissements continus, le centre de ressources diffuse actuellement plus de 480 000 ressources numériques dont notamment : 

  • Plus de 131 000 reproductions d’œuvres, dont 93 000 œuvres sont illustrées d’une reproduction au moins,
  • 2 062 vidéos,
  • 3 193 fichiers audio,
  • 350 000 documents numérisés.
Vue du niveau 5 du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. VéronèseVue du niveau 5 du Centre Pompidou. © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Photo : H. Véronèse.

à voir aussi