© Centre Pompidou / Photo : H. Véronèse

L’ÉDUCATION CULTURELLE À L’ÈRE NUMERIQUE

Outre l’utilisation du numérique comme médium de diffusion, l’un des enjeux pour le Centre Pompidou est de participer à l’éducation aux usages de ces nouveaux outils.
Dans cette perspective, Philonum a présenté en 2017 sa deuxième édition, offrant à deux cent soixante lycéens des conférences et des échanges avec des philosophes et des ateliers conçus et menés par des artistes du numérique.
La Fête du code créatif a également permis à de nombreux enfants et leur famille de participer à des ateliers et des visites des collections mettant en exergue les liens entre art et code.

Un autre de ces enjeux est d’utiliser le numérique comme un levier pour aller à la rencontre des publics. La web-série « Mon Œil » a poursuivi son développement avec quatre-vingt-cinq épisodes diffusés depuis son lancement et a donné lieu en 2017 à un partenariat avec les Cinémas Indépendants, permettant sa diffusion dans sept salles parisiennes, accompagnée d’ateliers de pratique artistique. « Mon Œil » cumule à ce jour (extraits sur les réseaux sociaux compris) 2 150 953 vues.

Dans la même optique, le partenariat avec Éduthèque permet de proposer à l’ensemble des enseignants une page dédiée sur notre site Internet, offrant un accès privilégié à nos ressources, avec des droits spécifiques. 
Afin de développer le numérique et de toucher plus particulièrement les territoires et les publics éloignés, le Centre Pompidou a candidaté à l’appel à projet Services Innovants Numériques Éduthèque (Siné) porté par le ministère de l’Éducation nationale et l’a remporté pour une mise en œuvre en 2018.

à voir aussi