Entrée de la Bibliothèque publique d'information (BPI) © Centre Pompidou / Photo : H. Véronèse

BPI : DONNER À VOIR, À ÉCOUTER ET À COMPRENDRE

LA LECTURE EN PARTAGE

La Bpi a choisi de participer au rendez-vous de la première Nuit de la lecture lancée à l’initiative du ministère de la Culture en 2017 afin de valoriser la lecture auprès des publics et de promouvoir les lieux de lecture que sont les bibliothèques et les librairies.
Deux expositions très différentes ont d’ailleurs illustré cette richesse de la lecture.

Gaston, au-delà de Lagaffe (7 décembre 2016-10 avril 2017)
Gaston Lagaffe a fêté ses 60 ans en 2017. Le personnage créé par André Franquin pour le Journal de Spirou s’est révélé, avec le recul, subversif et porteur de questionnements sur notre époque. 
L’exposition a reçu plus de cent soixante mille visiteurs, montrant sa pertinence au sein du Centre Pompidou. Conçue en partenariat avec les éditions Dupuis, elle intégrait originaux, dessins inédits, films de l’INA, et a fait l’objet d’un catalogue.

Jean Echenoz : Roman, rotor, stator
(29 novembre 2017-5 mars 2018)

Après Claude Simon et Marguerite Duras, la Bpi a choisi d’exposer Jean Echenoz, écrivain majeur à l’univers jubilatoire. Sa poursuite permanente du mouvement traverse toute l’œuvre née d’une tension motrice de l’écriture montrant la capacité du langage à développer poésie ou fiction et à produire du sens.
L’exposition a été conçue avec Gérard Berthomieu, en partenariat avec la bibliothèque Jacques-Doucet et les Éditions de Minuit.

Jean Echenoz. © Photo : R. Allard

Jean Echenoz. © Photo : R. Allard

DÉFENDRE LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Un 39e festival Cinéma du réel bien soutenu
Pour cette trente-neuvième édition, le festival a pu être maintenu et tous les films ont été montrés grâce au partenariat avec le Forum des Images, et ceci malgré la fermeture du Centre Pompidou.
Le public était au rendez-vous grâce à une programmation attractive et innovante. L’accueil des scolaires et étudiants a progressé de 14%.
 

LA BPI SUR GRAND ÉCRAN

Avec le cycle Inoubliables, inoubliés, les bibliothécaires ont présenté leurs découvertes au fil d’années d’engagement de la Bpi dans la diffusion du cinéma documentaire.
En fin d’année, l’invitation de Claudine Bories et Patrice Chagnard au Mois du film documentaire a marqué un temps fort de la programmation.

à voir aussi